Courbatures après-ski : Que faire ?

Parce que les douleurs articulaires et musculaires peuvent vous limiter dans votre pratique du ski, il existe quelques astuces simples pour éviter ou soulager naturellement les courbatures. - qenoa.fr
Courbatures après-ski : Que faire ?

Les courbatures : qu’est-ce que c’est ?

Les courbatures sont une ou plusieurs douleurs musculaires, survenant après un effort intense et/ou inhabituel. Bien souvent, elles apparaissent 12 à 48 heures après l’effort et durent jusqu’à 5 jours environ. Il existe cependant plusieurs douleurs musculaires, qui sont à distinguer des courbatures telles que :

  •  Les crampes : qui sont une contraction involontaire du muscle. Elles ne durent que quelques minutes.
  • Les contractures : provoquent une douleur locale, le muscle devient alors dur et douloureux.
  • Les déchirures musculaires : qui provoquent une douleur très vive : ce sont des claquages.

Comment ne pas avoir mal aux jambes au ski ?

Un très grand nombre d’accidents sur les pistes sont liés à une préparation physique insuffisante et ce, quel que soit le type de sport pratiqué (ski de fond, snowboard, ski alpin ou raquettes). Néanmoins, ces blessures et douleurs peuvent être évitées grâce à une préparation physique simple avant votre séjour.

Se mettre en condition physique pour préparer son séjour au ski

Quoique des activités ludiques, les sports d’hiver sont des sports complets et intenses, nécessitants une bonne condition physique. En effet, plusieurs muscles seront sollicités (quadriceps, fessiers et abdominaux notamment) et votre cardio sera mis à rude épreuve. Ainsi, pour éviter les courbatures d’après-ski et écarter le risque de blessures, il est important d’entretenir sa forme physique plusieurs semaines avant votre séjour en montagne. Pour cela, il est nécessaire de vous préparer un programme de sport complet mêlant cardio et renforcement musculaire.

Pour combiner ces deux aspects, vous pouvez pratiquer les sports suivants :

  • Le vélo ;
  • Le sport en salle ;
  • Le roller ;
  • La course à pied.

En complément de ce programme sportif, pensez à adopter un régime alimentaire équilibré pour favoriser votre récupération musculaire naturellement. Pour cela, n’hésitez pas à faire le plein de vitamines en consommant des repas mêlant féculents, légumes et protéines.

Préparer son corps avant d’aller au ski

Outre le sport et une bonne hygiène de vie, il peut être utile d’agir de manière interne sur votre corps en prenant un complément alimentaire. Pour cela, le complément alimentaire régénérant Qenoa permet de donner de la souplesse, de l’élasticité ainsi que de la force aux muscles et articulations. En effet, grâce à sa formule enrichie en silicium organique, ce complément assouplit les articulations et vous donnera un effet « boost », vous permettant ainsi d’être en pleine forme pour votre séjour à la neige. Pour profiter pleinement de l’efficacité du silicium organique sur vos articulations, nous vous recommandons de faire une cure d’attaque. 

De plus, avant votre sortie nous vous recommandons d’utiliser une crème antifriction avant de vous chausser. Grâce à son effet seconde peau, vos pieds seront efficacement protégés contre les risques d’ampoules.

Comment récupérer après une journée de ski ?

Votre première journée de ski est terminée et vous sentez que vos jambes sont lourdes et que vos articulations ne tarderont pas à devenir douloureuses ? Voici 3 astuces naturelles pour éviter « le syndrome du deuxième jour » lors de votre pratique des sports d’hiver.

Faire des étirements après une journée de ski

Faire des étirements le soir après une journée passée à dévaler les pistes, vous permettra de détendre naturellement votre corps. Pour effectuer ces étirements de manière efficace, nous vous recommandons les exercices suivants :

Poignets

Pour assouplir les articulations de vos poignets, joignez vos mains et effectuer de légers mouvements de rotation dans le sens des aiguilles d’une montre puis l’inverse.

Genoux

Les genoux sont sollicités tout au long d’une journée passée à skier, il est donc primordial de les chouchouter en fin de journée pour mieux repartir le lendemain. Pour cela, placez vos mains sur vos genoux et effectuez de légers mouvements de rotation dans un sens puis dans l’autre, pendant 1 minute au minimum.

Jambes

Pour étirer les muscles de vos jambes, mettez-vous débout, puis attraper votre pied gauche et rabattez-le vers vos fesses, tout en gardant la jambe gauche bien droite, puis faites la même chose avec votre jambe opposée.

Utiliser le gel apaisant Qenoa

gel douleurs articulaires

Pour récupérer naturellement après votre journée de ski, nous vous recommandons de masser les zones douloureuses à l’aide du Gel Apaisant Qenoa. Ce gel au silicium organique et aux huiles essentielles, apporte de la souplesse à vos articulations, soulagera vos courbatures et régénère le tissu conjonctif. De plus, en pratiquant l’automassage, vous permettrez ainsi au soin de pénétrer votre peau et de profiter au maximum de ses bienfaits.

S’hydrater suffisamment

Comme pour toute pratique sportive, il est important d’hydrater son corps avant, pendant et après l’effort. En fin de journée, cela vous permettra de compenser les pertes d’eaux due à la transpiration. De plus, une bonne hydratation vous permettra de minimiser les courbatures d’après-ski ainsi que de limiter l’apparition des crampes.

Et vous, quels sont vos conseils pour éviter les courbatures liées à la pratique des sports d’hiver ?

FABRIQUÉ EN FRANCE

LIVRAISON RAPIDE DE 24 À 72H

LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 50€ D'ACHAT

À VOTRE ÉCOUTE AU 05 53 65 85 56

JUSQU'À 100% D'ORIGINE NATURELLE