Archives

Catégories

4 astuces naturelles pour soulager l'arthrose

18/01/2022
4 astuces naturelles pour soulager l'arthrose

Arthrose : comment la soulager naturellement ?


 


L’arthrose, ou ostéoarthrite, est une maladie fréquente qui se caractérise par une usure anormale et progressive du cartilage. Touchant près de 10 millions de personnes en France, elle se manifeste par des douleurs et des raideurs régulières généralement au niveau des genoux, des hanches et de la colonne vertébrale. Pour apaiser les douleurs autrement qu’avec des anti-inflammatoires, des solutions naturelles existent. Quelles sont-elles ?


 


 


1. Le silicium pour améliorer le confort des articulations


 


Le silicium est un oligo-élément naturellement présent dans l’organisme. Il agit en sollicitant la synthèse de molécules comme l’élastine et le collagène, des protéines indispensables pour maintenir une bonne santé osseuse. C’est pourquoi il est souvent préconisé pour soulager les affections osseuses et articulaires.


 


Pour réduire les douleurs liées à l’arthrose efficacement, Qenoa a conçu un produit concentré en silicium organique : la crème Articulations Silicium Or. Elle contient des huiles essentielles de gaulthérie et de marjolaine, des plantes réputées pour leur action inflammatoire et antalgique. Grâce à sa texture légère, ce soin pénètre rapidement et ne laisse pas de fini gras. Il s’applique 2 à 5 fois par jour sur les zones douloureuses.


 


Chez les sportifs, l’arthrose est la conséquence d’une utilisation excessive des articulations. Pour diminuer le risque de développer cette pathologie, la clé est d’en prendre soin après l’effort. Notre solution ? Le gel Cryo de Qenoa, qui offre une action relaxante et décontracturante très appréciée en récupération pour son effet froid intense. Riche en silicium, ce soin contribue à apaiser et calmer les muscles et favorise la reconstitution des tissus conjonctifs. Pour soulager l’inflammation, il est formulé avec des huiles essentielles d’hélichryse, de menthe poivrée, d’eucalyptus radié, de romarin, et de tea tree qui agissent en synergie.


 



 


 


2. L’huile essentielle de gaulthérie


 


Considérée comme l’un des meilleurs anti-douleurs musculaires naturels, l’huile essentielle de gaulthérie contribue à apaiser l’arthrose. Pour agir, elle contient du salicylate de méthyle, un composé analgésique et anti-inflammatoire dont l’action est semblable à l’aspirine. Elle s’emploie en massage, après avoir mélangé deux gouttes dans une cuillère à café d’huile végétale.


 


Bon à savoir : l’huile essentielle de gaulthérie est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes et chez les enfants. Elle est également déconseillée aux personnes allergiques à l’aspirine ou sous traitement anticoagulant.


 


 


3. Les aliments pour protéger le cartilage


 


Les douleurs de l’arthrose sont causées par une perte de souplesse et d’élasticité du cartilage. Ce dernier se dégrade progressivement et rencontre des difficultés à se reconstituer. Pour ralentir ce processus de dégénérescence, surveillez le contenu de votre assiette ! Certains nutriments présentent une action anti-inflammatoire, comme les acides gras oméga-3, le cuivre, le silicium, le sélénium et les vitamines C et E.


 


Pour diminuer les douleurs inflammatoires, évitez les excès de viande rouge, de produits laitiers, d’aliments transformés, de sucre, de sel et d’alcool. Ces produits provoquent en effet une réponse inflammatoire et peuvent aggraver les douleurs liées à l’arthrose. Privilégiez les aliments comme les fruits et légumes biologiques – excellentes sources d’antioxydants - et les viandes blanches. Enfin, pensez à boire de l’eau pure et faiblement minéralisée. Ce geste régulier aide à hydrater les articulations et à nettoyer l’organisme.


 


 


4. Mobilier les articulations


 


En mobilisant régulièrement vos articulations, vous ralentissez le processus d’usure, renforcez vos muscles et gagnez en souplesse. Les médecins recommandent de pratiquer des exercices de renforcement, d’étirement et de musculation douce deux à trois fois par semaine. Le yoga, la marche lente ou l’aérobie sont idéaux, car ils permettent d’effectuer des mouvements à faible impact. En période de crise d’arthrose, il est en revanche conseillé de laisser vos articulations au repos.


 


Pour soulager les douleurs de l’arthrose au quotidien, Qenoa propose une gamme de produits naturels et respectueux de votre peau. Découvrez nos soins corps au silicium organique, extraits de plantes et huiles essentielles !

Archives

Catégories