Archives

Catégories

Soulager les jambes lourdes : conseils

31/08/2021
Soulager les jambes lourdes : conseils

Jambes lourdes : comment les soulager naturellement ? 


 


Vous avez une sensation de lourdeur au niveau des membres inférieurs ? Ce phénomène de « jambes lourdes » est très courant, notamment en été. Comment expliquer ces sensations désagréables ? Quels sont les soins naturels et les huiles essentielles pour aider à les atténuer ? Nos conseils pour vous aider à retrouver des jambes légères. 


   


Pourquoi la sensation de jambes lourdes s’aggrave en été ? 


 


Lorsque vous ressentez une sensation de lourdeur au niveau des jambes, cela signifie que votre sang ne circule pas correctement : on parle alors d’insuffisance veineuse. Ce phénomène touche principalement les femmes et se manifeste par des jambes lourdes, gonflées ou douloureuses, de l’engourdissement, des picotements voire des troubles graves de la circulation. Il peut être causé par des varices (des artères endommagées), une fatigue des membres, un manque de sommeil ou encore un manque d’oxygène. 


Si la sensation de jambes lourdes et gonflées s’accentue l’été, c’est en raison des fortes chaleurs qui entraînent la dilatation des veines. Conséquence ? Par temps chaud, elles ont plus de difficultés à faire remonter le sang des pieds jusqu’au cœur, qui va alors stagner au niveau de vos membres inférieurs. C’est ce qui provoque cette sensation de jambes qui enflent et s’alourdissent. 


Pour soulager ce phénomène désagréable qui complique votre quotidien, la solution est d’améliorer la circulation sanguine et faciliter le retour veineux, c’est-à-dire l’acheminement du sang au niveau de vos membres inférieurs vers le haut du corps. 


  


Deux produits naturels pour soulager les jambes lourdes  


 


Pour retrouver des jambes plus légères, il existe des produits naturels à base d’huiles essentielles. Doux et efficaces, ils concentrent les bienfaits des plantes pour soulager les membres inférieurs de façon prolongée.
Voici notre sélection :


 • Le gel Circulation Dynamisée


Ce produit veinotonique non gras soulage la sensation de jambes lourdes et réduit les gonflements. Pour fonctionner, il renferme du silicium organique et des huiles essentielles efficaces telles que :
- Le Lemongrass, à la fois frais et citronné, il est réputé pour ses bienfaits vasodilatateurs et aide à augmenter le calibre des vaisseaux sanguins et remettre en route la circulation ;
- Le citrus, qui favorise également la circulation sanguine grâce à ses propriétés anticoagulantes ;
- Le cyprès, souvent recommandé pour soulager les troubles circulatoires (jambes lourdes et gonflées, varices).
Ce soin possède également de l’extrait de marron d’Inde, reconnu pour soulager les symptômes des jambes lourdes et fatiguées. Pour profiter de son action, appliquez le gel matin et soir en massage des pieds jusqu’aux genoux.


Le gel Cryo

Grâce à son effet froid immédiat, ce gel apporte une sensation agréable de fraîcheur à vos jambes l’été et active la micro-circulation. Il allège ainsi la sensation de jambes lourdes et apaise vos muscles endoloris. Sa formule contient du silicium organique, du menthol, mais également des huiles essentielles soigneusement sélectionnées qui agissent en synergie. Grâce à la présence d’hélichryse italienne, de menthe poivrée, d’eucalyptus radié, de romarin, et de tea tree, ce produit décongestionne les jambes lourdes. Avec son effet relaxant et rafraîchissant, il est idéal pour l’été !



Les gestes à adopter pour des jambes plus légères


 


Pour limiter l’apparition des symptômes liés aux jambes lourdes en été, il est conseillé de :


- Maintenir les pieds en hauteur sur des coussins lorsque vous êtes allongé. Cette position aide le sang à mieux circuler jusqu’à votre cœur ;
- Porter des vêtements amples qui ne compriment pas les vaisseaux ;
- Marcher pieds nus, car cela améliore le retour veineux ;
- Faire un bain de pieds avec de l’eau tiède et une demi-tasse de gros sel. L’eau salée contribue en effet à resserrer les vaisseaux sanguins. Pour booster son efficacité, vous pouvez également ajouter des feuilles de menthe, de marronnier d’Inde ou des huiles essentielles (mentionnées plus haut) ;
- Marcher, faire du yoga, effectuer un massage… Toutes ces gestes facilitent la circulation sanguine et sont recommandés, notamment si vous êtes souvent assis ou avez un mode de vie sédentaire.

Pour chouchouter votre corps ou soulager les maux du quotidien, Qenoa propose une gamme de produits naturels et respectueux de votre peau. Découvrez nos soins corps au silicium organique, extraits de plantes et huiles essentielles !

Archives

Catégories