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C’est le printemps ! Comment protéger ses pieds en randonnée ?

14/05/2020
C’est le printemps ! Comment protéger ses pieds en randonnée ?

Qui dit printemps, dit la reprise des balades au grand air ! Mais attention : si vous êtes tenté de chausser immédiatement vos chaussures et partir à l’aventure, il est important d’être bien préparé. Le plus important ? Anticiper les éventuelles blessures en prenant soin de vos pieds. Plus de 50 % des abandons au cours d’un trail sont en effet causés par les douleurs liées aux pieds. Comment les protéger ? Avec quels produits ?


Protéger ses pieds en randonnée : nos conseils


Afin de limiter les risques d’ampoules ou de tendinites, il est essentiel de protéger ses pieds avant et pendant la randonnée. Cela permet d’anticiper les imprévus et de pouvoir se soigner en cas de pépins.


Avant la randonnée


En trail ou en randonnée, l’anticipation est la clé ! Pour cela, appliquez une crème anti-frottements avant votre départ, puis enfilez vos chaussettes. La crème Second Skin anti-frottements de Qenoa est un gel qui ne colle pas et permet de limiter les irritations durant votre marche. Un soin idéal pour prévenir la formation d’ampoules et de rougeurs sur vos pieds.


Le saviez-vous ?


Contrairement à la crème, les pansements en prévention peuvent se décoller et devenir source de gêne et de blessures.


Pendant et après la randonnée


Pendant votre marche, il peut arriver qu’un problème survienne. Claquage, élongation, crampe, choc ou entorse… Si vous le pouvez, arrêtez-vous et traitez le traumatisme sans attendre avec un produit adapté. Notre recommandation ? Le gel Crio S.O.S, un soin qui soulage immédiatement les blessures grâce à son effet cryo intense. Un allié précieux dans votre trousse de secours pour vous soulager rapidement. Vous pouvez l’utiliser pendant la randonnée ou après, lors de la récupération.


Si vous avez des douleurs aux articulations qui perdurent, optez pour le gel articulation Silicium Or Qenoa. Il s’applique en massage léger sur les zones douloureuses (tendons, ligaments, contractures musculaires) et contribue à apaiser la douleur et lutter contre l’inflammation. Son efficacité provient de l’action du silicium, un actif puissant qui aide à réparer les fractures, entorses ou déchirures musculaires, ligamentaires et tendineuses.



Pour protéger vos pieds en randonnée, d’autres gestes essentiels doivent être appliqués. Lorsque vous faites une pause, enlevez vos chaussures et chaussettes pour aérer et refroidir vos pieds. Si ces dernières sont humides, changez-les pour une paire sèche et assurez-vous qu’elles ne fassent pas de plis dans vos chaussures.


 


Quels sont les bienfaits de la randonnée ?


Vous voilà désormais bien équipé pour partir en randonnée ! Il s’agit d’une activité à privilégier dès le retour des beaux jours et qui comporte de nombreux bienfaits pour votre santé et votre moral.



  •          Les bienfaits sur le mental


La randonnée ou le trail, comme toute activité sportive, permet de se dépenser. En bougeant votre corps, vous secrétez des endorphines qui contribuent à diminuer le stress, l’anxiété et les émotions négatives. Sortir en montagne ou en forêt, c’est aussi l’occasion de respirer l’air frais, oxygéner votre cerveau et admirer de beaux paysages ! S’il fait beau, l’exposition au soleil permet aussi de faire le plein de vitamine D. Il est d’ailleurs scientifiquement prouvé que les personnes qui passent du temps à l’extérieur sont plus détendues et heureuses. En cas de baisse de moral, enfiler ses chaussures de randonnée est ainsi tout indiqué.



  •          Les bienfaits pour le corps


Pour entretenir votre corps et être en meilleure santé, la randonnée est une pratique idéale ! Il s’agit en effet d’une activité d’endurance, mais qui ne fatigue pas l’organisme. Elle permet de renforcer vos muscles et articulations et prévient ainsi les risques d’ostéoporose. La marche régulière est aussi l’occasion de renforcer votre système immunitaire et de diminuer votre tension artérielle et votre taux de mauvais cholestérol. Autant de raisons de ne pas s’en priver !


 


Qenoa propose une gamme de soins pour les pieds performants pour vous accompagner lors de vos trails et randonnées. Pour protéger vos muscles et articulations tout en préservant la planète, tous nos produits sont labellisés Cosmos et Ecocert.




Recette du Printemps by Laurent MARIOTTE


                                                     Recette asperges


TARTE aux asperges et au chèvre frais


Pour 4 à 6 personnes


Préparation : 20 min


Cuisson : 40 min


Réfrigération : 1 h


Ingrédients :


-          1 pâte brisée pur beurre prête à l’emploi


-          1 botte d’asperges vertes fraîches (ou, à défaut, surgelées)


-          4 œufs


-          300 g de chèvre frais


-          300 g de crème fraîche épaisse


-          Beurre pour le moule


-          Sel et poivre du moulin


1/ Réservez la pâte brisée au moins 1 heure au frais.


Pendant ce temps, coupez la base de la tige des asperges et lavez-les (les asperges vertes ne se pèlent pas), ficelez-les en botte et plongez-les dans un récipient d’eau bouillante salée. Faites cuire de 10 à 12 minutes (5 minutes de plus si elles sont surgelées) : les asperges doivent rester un peu fermes. Égoutter-les sur un linge et laissez refroidir.


2/ Préchauffez le four à 180° C (Th. 6). Dans un récipient, mélangez le fromage de chèvre, la crème, les œufs, le poivre et le sel. Beurrez un moule à tarte. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte, déposez-la dans le moule et piquez le fond avec une fourchette. Versez la préparation au fromage, disposez dessus les asperges et faites cuite 30 minutes au four. Sortez du four et dégustez tiède ou froid.

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