Ampoules : comment les prévenir et les soulager naturellement ?

Une ampoule à votre pied vous gêne ? Voici nos conseils pour accélérer sa cicatrisation et réduire les frottements avec des soins naturels. – Qenoa
Ampoules : comment les prévenir et les soulager naturellement ?

Comment prévenir et soigner naturellement une ampoule ?

Pendant votre promenade ou votre session sportive, une petite poche remplie de liquide est apparue sous votre peau. Pas de doute, il s’agit d’une ampoule ! Bien que douloureuse, elle est généralement sans gravité et cicatrise rapidement. Comment soigner une ampoule ? Quels produits naturels utiliser pour protéger ses pieds ? Les bons réflexes à adopter.

Pourquoi les ampoules surviennent ?

Lorsque la peau frotte de manière répétée contre une autre surface (la chaussure sur le talon par exemple), la partie superficielle de la peau – l’épiderme - se décolle. Pour protéger les tissus profonds contre ces frottements, une petite poche de liquide se forme alors sous la peau : c’est ce que l’on appelle l’ampoule. D’autres causes peuvent expliquer son apparition, notamment une brûlure ou un coup de soleil. Dans des cas plus rares, elle peut être la conséquence d’une allergie ou d’une infection cutanée comme la varicelle, l’herpès ou la dyshidrose. 

À lire aussi : Comment soulager naturellement la dyshidrose ? Nos conseils

Comment protéger ses pieds et éviter les frottements ?

Même un petit frottement peut entraîner de grosses ampoules ! Pour éviter que cela n’arrive, voici quelques conseils de prévention :

• Appliquer une crème anti-friction. 

Vous comptez parcourir de longues distances à pied ? En randonnée ou en voyage, il existe un produit naturel pour prévenir les ampoules : la crème anti-friction. Pratique et efficace, notre crème Qenoa est composée d’ingrédients naturels nourrissants et apaisants comme le beurre de karité. Elle forme une barrière de protection contre les frottements et aide à réduire l’apparition d’ampoules.

• Porter des chaussures adaptées.

Le port de chaussures neuves est la première cause d’ampoules aux pieds. Des chaussures trop serrées génèrent en effet des frottements. Avant une longue marche, assouplissez vos chaussures en les portant quelques heures pendant plusieurs jours.

• Bien nourrir sa peau.

Pour limiter les lésions, il est primordial d’assouplir sa peau avec un baume régénérant. Composé d’ingrédients naturels comme le beurre de karité, notre produit Qenoa nourrit en profondeur. Massez-le matin et soir sur vos pieds en insistant sur les talons. Pendant la marche, il joue également un rôle de film protecteur et limite les frictions.

• Prévoir des pansements.

Une rougeur est le premier signe de la formation d’une ampoule. Lorsqu’elle apparait, arrêtez-vous et protégez rapidement votre pied ! Si vous n’avez pas de crème anti-friction, un pansement fait également l’affaire. Avec son effet « coussinet », il forme une seconde peau qui protège la zone rougie des frictions.

• Mettre une seconde paire de chaussettes.

Dernière astuce : porter une paire de chaussettes fines en dessous d’une paire plus épaisse ! Vos pieds seront doublement protégés des frottements contre la chaussure. Pour favoriser l’évacuation de l’humidité, privilégiez un accessoire en coton avec de bonnes aérations.

Comment traiter une ampoule naturellement ?

Une ampoule est apparue à votre pied ? Si elle est petite, il est déconseillé de la percer. Ce geste favorise l’infection et ralentit sa guérison. Si elle est déjà percée, ou s’il est difficile d’attendre (ampoule gênante ou douloureuse), n’enlevez jamais la peau. Elle permet en effet de protéger la partie à vif.

Après l’avoir désinfectée, recouvrez-la avec un pansement protecteur. Une ampoule guérit rapidement en 2 à 5 jours, à condition d’en prendre soin. Pour accélérer sa cicatrisation, voici la marche à suivre :

1. Nettoyez-la à l’eau et au savon et séchez-la soigneusement pour limiter le risque d’infection.

2. Désinfectez avec un antiseptique et recouvrez-la avec un pansement sans la comprimer. Il la protégera contre les frottements le temps de la cicatrisation.

3. La nuit, enlevez le pansement pour favoriser le dessèchement de l’ampoule.

4. La journée, remettez un nouveau pansement et portez des chaussures qui dégagent suffisamment le talon.

5. Une fois la peau de l’ampoule séchée, retirez-la avec une petite paire de ciseaux désinfectée.

Bon à savoir.

Les ampoules sont fréquentes et guérissent en quelques jours. Toutefois, si elle présente des signes anormaux (douleur intense, saignement ou gonflement), consultez un médecin. Il est possible qu’une allergie ou une infection en soit à l’origine. Un traitement adapté est alors nécessaire.

FABRIQUÉ EN FRANCE

LIVRAISON RAPIDE DE 24 À 72H

LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 50€ D'ACHAT

À VOTRE ÉCOUTE AU 05 53 65 85 56

JUSQU'À 100% D'ORIGINE NATURELLE