Archives

Catégories

AUTO MASSAGES POUR JAMBES LEGERES

14/08/2018
AUTO MASSAGES POUR JAMBES LEGERES



Bien évidement, les massages aident nos jambes à retrouver ou conserver santé et beauté. Tout comme les bains de mer d'ailleurs, et l'océan offre plus de fraîcheur que la mer avec la vigueur de ses vagues et de ses courants ... qui mine de rien apportent leur petite " touche draînage", pas négligeable coté circulation. 



De fait, la santé de nos jambes se traduit avant tout par une bonne circulation sanguine. Si elle se fait mal, dans le meilleur des cas les sensations de lourdeur ; au pire les varices, oedèmes, etc. 






Un mot qui nous effraie toutes : la CELLULITE. A ce niveau, les massages peuvent grandement aider, pour peu qu’ils soient effectués correctement et en synergie avec des huiles essentielles et extraits de plantes qui favoriseront la résorption des capitons. 


Malheureusement la seule technique de massage efficace est loin d’être agréable, il s’agit du palper-rouler. 



Coté drainage, et on y pense trop peu souvent,  le drainage lymphatique continue de faire ses preuves et des adeptes. En drainant la lymphe, appelée « poubelle du corps » on se débarrasse de bon nombre de toxines. 



Personnellement, c’est dans la technique Thaïe que je trouve les meilleurs résultats. Certes un peu douloureuse par moments … mais c’est en travaillant sur des lignes et points précis que les tensions sont libérées, et les toxines drainées. 



Bien sur pour toutes ces techniques il faudra recourir à un professionnel. 


Cela dit, la technique Thaïe sur les jambes peut être administrée ( partiellement, mais c’est déjà ça ) en auto-massages : bonne nouvelle ! 


Je vous en dis plus dans quelques lignes. 


A l’origine le massage Thaïe, ou Nuad Boran, est né dans les rizières. Le travail était très pénible pour les petits corps des Thaïlandais, si bien que le fait de se donner des massages était monnaie courante.



Au jour d’aujourd’hui en Thaïlande, le massage se donne largement en famille, c’est culturel. De très nombreux salons de massages sont là pour proposer détente et faire lâcher prise aux autochtones comme aux touristes. 



J’ai eu l’occasion d’en profiter  lors de mon unique séjour en Thaïlande, il y a dix ans. L’idée était d’apprendre le massage, ce que j’ai fait ( Old Medecine Hospital à Chiang Mai), loin du tumulte de la chaotique Bangkok.



Et c'est avec grand plaisir que je vous transmets ces quelques « tips » pour soulager de vos propres mains les tensions de vos jambes. 



De façon générale, favoriser les mouvements allants des chevilles vers les cuisses, en remontant donc. Il s’agit du trajet du retour veineux, qui remonte vers le coeur. 



Effectuer des pressions sous la voute plantaire, comme s’il s’agissait d’une pompe, s’avère au passage très efficace pour stimuler ou relancer le processus. 



Coté drainage des jambes, on va s’appliquer à suivre en pressions puis en glissers des lignes spécifiques au drainage. 



C’est là qu’entrent en jeu quelques notions d’anatomie de base. 






Situez, sur la partie inférieure de la jambe, la fibula (péroné) et le tibia. Ces deux os longs vont nous être utiles pour tracer nos lignes. On va monter puis descendre les deux lignes que tracent le tibia, l’os le plus important. En glissés d’abord, afin de bien les situer. Puis en pressions, avec le pouce, en comptant 2 temps pour chaque pression. 



Voici un schéma simplifié qui devrait vous aider à avoir quelques repères. 






Pour les gestes glissés, munissez vous du gel Circulation dynamisée de Qenoa : silicium et huiles essentielles de cyprès, marron d’Inde et citrus ... ;-)


Jusqu'à la rentrée, on vous offre 10% sur ce produit : profitez-en ! Idem sur le gel CRIO, effet froid intense pour une action cryothérapie régénérante sur les jambes fatiguées. 


Vous voici avec toutes les cartes en mains, alors : à vous de jouer.



Prenez soin de vous, Qenoa vous accompagne. 

Archives

Catégories