Archives

Catégories

Pollen frais : coup de boost Ă  l'automne

02/10/2015
Pollen frais : coup de boost à l'automne

Les abeilles nous veulent du bien !


De retour d’une visite sur site de production de l’entreprise Pollernergie, je rentre chez moi avec en cadeau une boîte de pollen congelé.   Spécialisée dans le pollen frais et les compléments alimentaires issus de la Ruche (propolis, gelée royale), Pollenergie est une entreprise du Lot et Garonne -47- : un partenaire local pour Qenoa.


Au petit déjeuner : une belle salade de fruits frais, agrémentée de 2 cuillères à soupe de pollen frais.


On ne peut être qu’étonné par la puissance des aromes qui se dégagent du pollen frais. Un vrai régal. Nutritive et savoureuse, ma petite recette (en fait soufflée par le gérant de Pollenergie lors de ma visite) me tient au ventre jusqu’à l’heure du déjeuner, sans blague … je n’aurai pas cru ! Sans doute parce que le pollen frais est source de protéines. Ça non plus, je ne l’aurai pas deviné.


Mais le pollen, il vient d'où exactement ? Et bien voila :  en butinant les fleurs, les abeilles récoltent le pollen des étamines et forment des pelotes qu’elles placent dans les "corbeilles" situées sur leurs pattes arrières. De retour à la ruche, elles traversent des grilles et laissent échapper quelques pelotes qui tombent dans un tiroir, la grille faisant office de filtre. Aussitôt récolté par l’Apiculteur, le pollen frais est congelé pour être ensuite analysé, contrôlé et conditionné par Pollenergie.


Oui, congelé. J'ai eu droit à la visite de la chambre froide ! Nous y sommes entrés un instant (heureusement, pas plus !) : c’est là qu’avait eu lieu la dégustation. Au passage, j'ai pu constater que d’un pollen à l’autre, les saveurs varient franchement.


Pourquoi la congélation ? Et bien il faut savoir que le pollen frais se dégrade très vite à l’air et à température ambiante ; et par ailleurs son séchage lui fait perdre rapidement une grande partie de ses propriétés nutritionnelles. D’où l’idée de la congélation, qui n’altère en rien ses propriétés.


Coté gout et saveur, il est clair que le pollen frais n’a rien à voir avec celui que l’on trouve habituellement emballé dans des bocaux en verre. Ce dernier est bien plus sec, et donc la différence en bouche avec un pollen frais est tout à fait incomparable.


Du pollen frais se dégagent tous les aromes, en plus d’une texture fondante incroyable. De la dynamite sur les papilles !


Mais il est avant tout considéré comme un « super-aliment »



  • De façon générale, les bénéfices du pollen frais sont les suivants :


Forme et vitalité


Antioxydant


Défenses naturelles


Equilibre intérieur



  • Cela dit, d’un pollen à l’autre, des effets distincts sont à noter. Petite carte des réjouissances non exhaustive :


Pollen de Ciste : vitalité, défenses naturelles, confort intestinal


Pollen de Saule : protection, nutrition


Pollen de Saule Fruitier : vision, nutrition


Pollen de Châtaigner : antioxydant, sérénité, système nerveux


Pollen Mille fleurs : vitalité, fortifiant


Pollen de Bruyère : équilibre, micro circulation


 


Pour finir, un peu d’info sur la marque Aristée de Pollenergie, parce qu’il est bon d’avoir quelques repères à ce niveau également. Aristée allie produits de la Ruche aux principes actifs de plantes sélectionnées pour leur qualité et leur action santé.


Cette marque est la garantie d’une recherche scientifique reconnue et des process innovants garants de la préservation de la teneur en actifs naturels. 


Aristée, c’est aussi la garantie d’une expertise de plus de 20 ans au service d’une apiculture responsable et respectueuse de la biodiversité. Dans ce but, Pollenergie travaille avec un réseau d’apiculteurs professionnels partenaires, formés aux méthodes de récolte utilisées par Pollenergie. Les récoltes se font toujours dans le respect des abeilles et de l’environnement pour ne pas affaiblir les colonies ni mettre en danger les bienfaits de notre biodiversité.


Retrouvez notre sélection  dans notre rubrique micro-nutrition ; notamment les compléments alimentaires Réponse Articulaire et Réponse Cardiovasculaire qui, en synergie avec la cure de silicum, font des merveilles !


L'automne est là : alors pour la cure, c'est le moment ;)


Découvrez nos packs Articulation et Circualtion.


Prennez soin de vous, Qenoa vous accompagne.



Myriam K.


 

Archives

Catégories