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L'ALIMENTATION, FACTEUR CAPITAL D'UNE BONNE RECUP'

21/07/2017
L'ALIMENTATION, FACTEUR CAPITAL D'UNE BONNE RECUP'

Quand on parle de récupération dans le cadre d'une pratique physique, impossible de ne pas s'intéresser à l'alimentation. Car elle en constitue la base. Nous pouvons dans cette thématique évoquer des notions primordiales telles que : 


- L'inflammation secondaire après l'effort musculaire, détermeninée notamment par les apports en antioxydants, acides gras polyinsaturés (rapport oméga 3 et oméga 6)


- La balance acido-basique


- L'intégrité du système intestinal


- Le niveau d'apport en glucides dans la ration alimentaire


- Les réserves initiales en glycongène                                                                                                                  


Bref, autant de paramètres qu'il s'agit d'apprivoiser autant que possible, si l'on souhaite comprendre et surtout mettre en application les préceptes de la récup' par l'alimentation. 


Coté timing, il faut savoir que c'est pendant les 4 à 6 premières heures après l'effort qu'il est important d'agir, ainsi amorcer le process de réparation / consolidation des muscles. 


Métaboliquement parlant, c'est l'élimination des déchets et le réhydratation qui constituent une priorité. Durant l'effort, des toxines et des acides se créent, venant ensuite perturber le fonctionnement cellulaire. 


On ne peut pas faire n'importe quoi coté ingestion alimentaire, parceque la déshydratation va causer des problèmes au niveau de la prise alimentaire. Pendant les premières heures, ce dont les muscles ont besoin c'est du glucose de part la perte en glycogène qu'ils ont subi, tout comme une perturbation de leurs fibres. 


Donc, la première étape, c'est la réhydratation. La prise d'aliments solides est déconseillée pendant la première heure après l'effort, par contre manger une banane et des fruits secs s'avère être une combinaison intelligente à partir de la 2eme heure. Ces aliments sont intéressants pour leur teneur en potassium et magnésium. 


On ne négligera pas le repas qui suit, en privilégiant fruits, légumes et graines germées, légumineuses ou oeufs, céréales complètes. 


Pour finir, un site que j'ai découvert il y a peu et que je trouve génial : une jeune entreprise berlinoise spécialisée dans la micro-nutrition. La marque c'est Nu3. Le rapport qualité-prix est imbattable, et le choix est là ! 


J'ai trouvé intéressantes leurs poudres de protéïnes végétales brutes, parcequ'elles permettent de faire des shakes sans le coté digestion de solides, donc c'est tout bénéf' quand on parle de récupération comme nous l'avons vu. Dans l'idée encore une fois, ne pas charger l'organisme outre mesure. 


Peite recommandation de dernière minute : un nouveau produit de notre partenaire Pollenergie vient d'intégrer la boutique Qenoa ! L'Apimix :  5 ingrédients synergiques reconnus pour leurs effets dynamisants et protecteurs. Recette délicieuse à base de miel de châtaignier, pollen de ciste, sirop d'érable, propolis de peuplier et Ginkgo Biloba. A prendre le matin, pendant le petit dej' ;) Oui on sort un peu de notre programme récup', mais c'est bien qu'on vous en parle , vraiment il le mérite. Plus d'infos sur l'Apimix dans notre rubrique "Micro Nutrition".


Vous avez donc quelques clés en main pour vous dépenser jusqu'à la rentrée dans meilleures conditions :) 


Take care, 


Myriam K. 


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